AKAI MPC, histoire d’une légende.
AKAI MPC est un échantillonneur audio
(sampler) couplé à un séquenceur MIDI. Lancé sur le marché dans les années 80,
cet outil à changé la façon dont la musique est produite. Dès sa sortie, il est
devenu la référence des samplers / BAR (boite à rythme). Un design innovant, la
stabilité et la haute qualité de fabrication ont contribué à créer la légende de la
MPC, mais la véritable force de cette série est sa musicalité. La sensation de
groove qui peut être reproduite avec la fonction « swing » est bien
connue dans le milieu de la musique électronique depuis des années.
L’histoire commence avec Roger Linn,
l’inventeur de la « Linn Drum » qui a révolutionnée le monde des
boites à rythmes en 1981. La Linn Drum fut la première BAR à
utiliser des sons de vraie batterie échantillonnés, à faire la quantification
et à utiliser ce swing légendaire. Il a libéré l’inspiration des musiciens et
est devenu indissociable de la musique pop des années 80 en forgeant sa réputation
d’innovateur de choix dans le monde des instruments de musique électronique.
![]() |
Roger Linn avec la Linn 9000. |
Sa prochaine innovation sera la Linn 9000,
première BAR tout-en-un avec gestion MIDI (Sequential Circuits Studio 440).
Malheureusement, le développement problématique de la Linn 9000 a conduit à la
disparition de son entreprise, Linn Electronics. Suite à la fermeture de sa
compagnie, Linn décide de collaborer avec le géant de l’électronique Akai, pour
créer la série MPC. Ce tournant unira le nom de Linn à la révolution musicale
des années 90.
Bon nombre des innovations de la Linn 9000,
tels que les pads en caoutchouc ou la capacité de fonctionner à la fois comme
BAR et séquenceur, se sont retrouvées dans la MPC 60. Contrairement à la 9000,
qui a été en proie à des logiciels glitchy et du matériel peu fiable, la MPC
est venu sur le marché aboutie et solide comme un roc. Les
innovations que Linn à apporté avec la MPC sont devenues les normes de l’industrie toujours
d’actualité.
Akai MPC 60
![]() |
Roger Linn avec le prototype de la MPC |
Elle était vendu sans option avec 750KB (13,1 secondes)
de mémoire, extensible à 1,5 Mo. Sont également présent deux entrées et quatre
sorties MIDI, ce qui lui permet de contrôler tout un studio de production MIDI
avec jusqu’à 64 canaux de sortie. Le stockage se fait sur disquette 3,5“
pouvant contenir 720Ko chacune. Elle a été rééditée en 1991, les seuls
changements importants étant un boitier en plastique plus petit et l’ajout
d’une sortie casque. Le séquenceur de la MPC 60 (sans la BAR ni le sampler) a
aussi été vendu comme unité autonome appelé ASQ10.
ASQ 10 est le séquenceur de la MPC 60 vendu séparément. |
Akai MPC 3000
![]() |
Publicité de la MPC 3000 |
Akai MPC 2000 et au delà
![]() |
La MPC 2000xl est la première à bénéficier d'un port IDE lui permettant d'être encore d'actualité aujourd'hui. |
Dans les deux ans suivant la sortie de la MPC
3000, Akai fait faillite et une part majoritaire de la société a été achetée
par Numark. Roger Linn à cessé de recevoir ses chèques de redevances, mais a
décidé de ne pas contester au tribunal craignant la lenteur des procédures.
Akai a continué à sortir de nouveaux modèles de MPC sans l’aide de Roger Linn
jusqu’à ce jour.
Le premier modèle parue après le départ de
Linn est la MPC 2000 en 1997. La 2000 dispose d’un moteur d’échantillonnage
16bit basé sur le rack S2000 en y ajoutant l’édition graphique des samples. En
revanche, pas d’écran inclinable pour cette version. La MPC 2000xl, sortie en
2000, adopte l’écran inclinable et apporte un grand nombre de fonctionnalités
dont quatre boutons de sélection de banque, le time strech, la modulation
chromatique automatique sur les pads et une connexion IDE interne pour ajouter
un disque dur ou un lecteur de carte mémoire.
L’année 2000 a été suivie par les MPC 4000,
2500, 1000, etc…. Tous ces modèles sont basés sur le système d’origine embarqué
dans la MPC 3000 conçu par Roger Linn et amélioré avec les progrès
technologiques pour garder une offre pertinente. La plupart des améliorations
rendent les MPC plus facile à utiliser et à intégrer dans un studio moderne. Pour
exemples, l’ajout de l’USB et le stockage sur carte CompactFlash. Tout comme la
mémoire qui a continuer d’évoluer en suivant la courbe d’amélioration
technologique et la réduction des coups.
Héritage et influence
Le dévellopement continue de la série Akai
MPC indique la pertinence de son offre dans la production musicale. Très peu
d’instruments de musique ont eu des longs cycles de production ou atteint le
niveau d’icône. Des conceptions comme la Fender Stratocaster ou autre, Gibson
Les Paul, viennent à l’esprit comme étant des références dans leur domaine. Non
seulement ils se sont rendus populaire grâce à leurs particularités et ils
donnent le ton pour toutes les guitares électriques qui ont suivies.
Les MPC ont une influence similaire sur le
monde des boites à rythmes. Quantification et swing sont deux expressions
entrées dans la norme et inventées de Roger Linn. La grille quatre fois quatre
pads à été copié mainte fois, en commençant par le Roland R-8, sortie un an
après la MPC 60 en 1989. Certains fabriquant se place en concurrence direct
avec Akai comme Ensoniq avec l’ASR-X et Roland pour le MV8000, qui tous deux
reprennent largement le concept MPC.
La pertinence de la MPC est également visible
dans la myriade de contrôleurs MIDI et logiciels qui comportent des interfaces
et des fonctions dérivées de la MPC. Des unités comme Native Instrument
Maschine, qui s’accouple avec un ordinateur, reprennent les fonctions MPC avec
la puissance de l’informatique moderne. Akai a récemment franchis le pas en
sortant la MPC Renaissance et Studio qui offrent tous deux les fonctionnalités
MPC couplé avec la flexibilité et la puissance du logiciel. L’influence s’étend
à d’innombrables contrôleurs MIDI et est même considéré dans la conception de logiciels
tels qu’Ableton Live.
![]() |
La dernière née de la série, la MPC Renaissance c'est vue adopter un tout nouveau mode de fonctionnement. |
![]() |
Le nouveau contrôleur Ableton Push conçu en collaboration avec Akai. |
La
MPC à servis pour faire le son des années
80 et 90 dans l’univers du Hip-hop plus particulièrement mais aussi pour
faire de la la Dance. Après avoir alimentée la culture pop pendant plus
de 20 ans, elle
est devenue l’instrument de base utilisé dans les studios et pour tous
les
styles de musique. Dans les artistes connus pour utiliser la MPC nous
avons : De La Soul, Aphex Twin, DJ Shadow, Alchemist, Dam Funk,
Trent Reznor, Dr. Dre, J Dilla, Underworld, Chemical Brothers, DJ Quik, DJ
Premier, Kanye West, Le rêve, Moodymann, The Drum, Just Blaze, Jermaine Dupri,
MF Doom, Dabrye, Teddy Riley, Babyface, BT, Crystal Method, Jean-Michel Jarre,
Apollo 440, A Guy Called Gerald, Roni Size, Linkin Park, Todd Terry , et Freddy
Fresh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire